Your browser doesn't support javascript.
loading
[Healthcare associated infections in the neurosurgical department of Gabriel Touré teaching Hospital in Bamako]. / Les infections associees aux soins dans le service de neurochirurgie du CHU Gabriel Toure a Bamako.
Sogoba, Y; Kanikomo, D; Sogoba, B; Diallo, S H; Singaré, M Z; Traoré, A M; Togo, A P; Kourouma, D; Coulibaly, O; Dama, M; Diarra, M S; Diallo, O; Dembélé, J P; Maiga, Y.
Afiliación
  • Sogoba Y; Service de Neurochirurgie, CHU Gabriel Touré.
  • Kanikomo D; Service de Neurochirurgie, CHU Gabriel Touré.
  • Sogoba B; Service de Neurochirurgie, CHU Gabriel Touré.
  • Diallo SH; Service de Neurologie, CHU Gabriel Touré.
  • Singaré MZ; Service de Neurochirurgie, CHU Gabriel Touré.
  • Traoré AM; Service des Maladies infectieuses, CHU du Point G.
  • Togo AP; Service de Chirurgie générale, CHU Gabriel Touré.
  • Kourouma D; Service de Neurochirurgie, CHU Gabriel Touré.
  • Coulibaly O; Service de Neurochirurgie, Hôpital du Mali.
  • Dama M; Service de Neurochirurgie, Hôpital du Mali.
  • Diarra MS; Service de Neurochirurgie, Hôpital mère-enfant.
  • Diallo O; Service de Neurochirurgie, Hôpital du Mali.
  • Dembélé JP; Service des Maladies infectieuses, CHU du Point G.
  • Maiga Y; Service de Neurologie, CHU Gabriel Touré.
Mali Med ; 35(1): 35-38, 2020.
Article en Fr | MEDLINE | ID: mdl-37978752
INTRODUCTION: Les infections associées aux soins (IAS) ou infections nosocomiales constituent un problème de santé publique par leur fréquence, leur gravité et leur retentissement économique. Elles causent une augmentation de la morbidité, la mortalité, le séjour hospitalier et les frais de prise en charge des malades.Selon l'OMS, 7,1 millions de personnes seraient affectées par les IAS chaque année parmi lesquelles environ 100000 meurent de suites de ces ISA. BUT: Le but de cette étude était de déterminer la fréquence des infections associées aux soins dans le service de Neurochirurgie du CHU Gabriel Touré et d'identifier les facteurs de risque associés à ces infections. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s'agissait d'une étude prospective d'une durée de 6 mois allant du 29 Mai au 30 Novembre 2016. L'étude a porté sur les patients ayant séjourné plus de 48 heures dans le service de Neurochirurgie du CHU Gabriel Touré.Les données collectées ont porté sur les caractéristiques cliniques et biologiques des patients au cours de leur hospitalisation.La taille maximum de l'échantillon a été de 200 malades. Un prélèvement a été fait pour chaque type d'infection.Les critères utilisés pour le diagnostic de l'IAS étaient ceux du CDC (Center for Disease Control) d'Atlanta ainsi que la réalisation d'une goutte épaisse dans notre contexte.Le test de khi2 a été utilisé pour la comparaison des variables qualitatives et Kruskal Wallis et Anova pour les variables quantitatives. Le seuil de signification a été fixé à une valeur de p inférieure à 0,05. RÉSULTATS: Au terme de notre étude nous avons eu 34 patients infectés sur 200, soit un taux de 17%. Les différents facteurs de risque significatifs retrouvés dans notre étude ont été : l'âge élevé (p=0,04), la classe ASA (p=0,002), le rasage pré-chirurgical (p=0,02), la longue durée de l'intervention chirurgicale (p=0,002) ainsi que la longue durée d'hospitalisation (p=0,004). Les types d'infections associées aux soins retrouvés ont été : urinaires dans 18 (53 %) cas, respiratoires dans 9 (26%) cas, site opératoire dans 6 (18%) cas et 1 (3%) cas de bactériémie. Le spectre bactérien de ces infections était dominé par les Bacilles Gram Négatifs parmi lesquels l'Escherichia coli dans 11 (32,3%) cas.L'évolution clinique des patients traités pour ces infections a été marquée par la guérison dans 31 (91,2%) cas, les complications dans 2 (5,9%) cas et le décès dans 1(2,9%) cas. CONCLUSION: La prévalence des infections associées aux soins dans notre service reste élevée par rapport à celle retrouvée dans les pays développés. Cette étude nous a permis d'identifier les principaux facteurs de risque associés à ces infections. Une observance plus stricte des règles d'hygiène et de prévention des IAS s'impose pour faire baisser ce taux.
Palabras clave
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Mali Med Año: 2020 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Mali
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: Fr Revista: Mali Med Año: 2020 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Mali