Your browser doesn't support javascript.
loading
Balloon Atrial Septostomy: Does the Balloon Size Matter?
Al-Kassmy, Jawad; Navarro-Castellanos, Iñaki; Barlatay, Francisco Gonzalez; Miró, Joaquim; Dahdah, Nagib.
Afiliación
  • Al-Kassmy J; Royal College of Surgeons in Ireland, School of Medicine, Dublin, Ireland.
  • Navarro-Castellanos I; Department of Paediatrics, Division of Paediatric Cardiology, Sainte-Justine University Hospital Center, Montréal, Québec, Canada.
  • Barlatay FG; Department of Paediatrics, Division of Paediatric Cardiology, Sainte-Justine University Hospital Center, Montréal, Québec, Canada.
  • Miró J; Department of Paediatrics, Division of Paediatric Cardiology, Bristol Royal Hospital for Children, Bristol, United Kingdom.
  • Dahdah N; Department of Paediatrics, Division of Paediatric Cardiology, Sainte-Justine University Hospital Center, Montréal, Québec, Canada.
CJC Pediatr Congenit Heart Dis ; 1(6): 253-259, 2022 Dec.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37969484
Contexte: La dextro-transposition des gros vaisseaux (dTGV) est une cardiopathie congénitale dont les conséquences peuvent être mortelles en raison du bas débit cardiaque et de l'état hypoxique. Lorsqu'une septostomie auriculaire par ballonnet est nécessaire, l'intervention est réalisée après la naissance pour créer une communication interauriculaire (CIA); cette ouverture améliore l'oxygénation de la circulation sanguine systémique ainsi que les conditions hémodynamiques. En 2019 et en 2020, le retrait du marché de certains cathéters utilisés lors des septostomies auriculaires par ballonnet a entraîné une hausse de l'usage de nouveaux cathéters offerts en différentes formes et tailles. L'objectif principal de cette étude était de déterminer si la différence de taille des ballonnets de Miller et de Fogarty (Edwards Lifesciences), respectivement de 4,0 cc et de 1,8 cc, a un effet sur la saturation en oxygène de la circulation sanguine systémique, sur la taille de la CIA ou sur le type et la fréquence des complications liées à l'intervention. Méthodologie: Nous avons mené une étude rétrospective comptant 134 patients consécutifs qui ont présenté une dTGV entre 2002 et 2018 et qui ont subi une septostomie auriculaire par ballonnet dans un hôpital pédiatrique tertiaire canadien. Résultats: Les septostomies auriculaires par ballonnet ont donné lieu à une hausse significative de 18,91 ± 12,95 points de pourcentage (p < 0,0001) de la saturation en oxygène et à une hausse significative de 3,92 ± 1,58 mm (p < 0,0001) de la CIA qui a résulté de l'intervention. La taille du ballonnet n'a pas entraîné de différence significative en ce qui concerne la saturation en oxygène qui a résulté de l'intervention (p = 0,8370) ou la taille finale de la CIA (p = 0,2193). Les complications graves ou mettant la vie du patient en danger ont été rares (1 %) et aucun patient n'est décédé suite à l'intervention. Conclusion: Il s'agit de la première étude qui démontre que le petit ballonnet est aussi efficace que le gros ballonnet, y compris chez les enfants prématurés. Cette conclusion soulève la question à savoir si différentes tailles de ballonnets sont nécessaires.

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: CJC Pediatr Congenit Heart Dis Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Irlanda Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: CJC Pediatr Congenit Heart Dis Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Irlanda Pais de publicación: Estados Unidos