Your browser doesn't support javascript.
loading
When is a person dead? The Canadian public's understanding of death and death determination: a nationwide survey.
Sarti, Aimee J; Honarmand, Kimia; Sutherland, Stephanie; Hornby, Laura; Wilson, Lindsay C; Priestap, Fran; Carignan, Robert; Joanne, Brennan; Brewster, Heather; Elliott-Pohl, Kennedy; Weiss, Matthew; Shemie, Sam D.
Afiliación
  • Sarti AJ; Department of Critical Care, The Ottawa Hospital, General Campus, 501 Smyth Road, Ottawa, ON, K1H 8L6, Canada. asarti@toh.ca.
  • Honarmand K; Division of Critical Care, Department of Medicine, Western University, London, ON, Canada.
  • Sutherland S; Department of Critical Care, The Ottawa Hospital, General Campus, 501 Smyth Road, Ottawa, ON, K1H 8L6, Canada.
  • Hornby L; Canadian Blood Services, Ottawa, ON, Canada.
  • Wilson LC; Canadian Blood Services, Ottawa, ON, Canada.
  • Priestap F; London Health Sciences Centre, London, ON, Canada.
  • Carignan R; Canadian Medical Association Patient Voice, Ponteix, SK, Canada.
  • Joanne B; Vascular Research, The Ottawa Hospital, Ottawa, ON, Canada.
  • Brewster H; Patient/Family Partner, Pilot Mound, MB, Canada.
  • Elliott-Pohl K; Patient/Family Partner, Lethbridge, AB, Canada.
  • Weiss M; Transplant Québec, Montreal, QC, Canada.
  • Shemie SD; Division of Critical Care, Montreal Children's Hospital, McGill University Health Center, Montreal, QC, Canada.
Can J Anaesth ; 70(4): 617-627, 2023 04.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37131025
RéSUME: OBJECTIF: Notre objectif était de décrire la compréhension et la perception du public canadien quant à la façon dont le décès est déterminé au Canada, son niveau d'intérêt à en apprendre davantage sur le décès et la détermination du décès, et ses stratégies préférées pour informer le public. MéTHODE: Nous avons réalisé un sondage transversal national auprès d'un échantillon représentatif de la population canadienne. L'enquête a présenté deux scénarios : un homme qui répondait aux critères actuels de détermination d'un décès neurologique (scénario 1) et un homme qui répondait aux critères actuels de détermination d'un décès cardiocirculatoire (scénario 2). Les questions de l'enquête évaluaient la compréhension de la façon dont le décès est déterminé, l'acceptation de la détermination du décès selon des critères neurologiques et circulatoires, et l'intérêt et les stratégies préférées pour en apprendre davantage sur le sujet. RéSULTATS: Parmi les 2000 répondants (50,8 % de femmes; n = 1015), près de 67,2 % ont estimé que l'homme du scénario 1 était décédé (n = 1344) et 81,2 % (n = 1623) ont estimé que l'homme du scénario 2 était décédé. Les répondants qui croyaient que l'homme n'était pas décédé ou qui n'étaient pas sûrs ont acquiescé à plusieurs facteurs qui pourraient accroître leur accord avec la détermination du décès, y compris le besoin de plus de renseignements sur la façon dont le décès a été déterminé, la consultation des résultats d'imagerie et des tests cérébraux et l'opinion d'un troisième médecin. Les prédicteurs de non-conviction que l'homme dans le scénario 1 était décédé étaient le fait d'être plus jeune, le fait d'être mal à l'aise avec le sujet de la mort et la croyance en une religion. Les prédicteurs de non-conviction à l'égard du décès de l'homme dans le scénario 2 étaient le fait d'être plus jeune, d'être résident du Québec (comparativement à l'Ontario), d'avoir complété des études secondaires et la croyance en une religion. La plupart des répondants (63,3 %) ont indiqué qu'ils souhaiteraient en apprendre davantage sur le décès et la détermination du décès. La plupart des répondants préféraient recevoir de l'information sur le décès et la détermination du décès de leur professionnel de la santé (50,9 %) et de l'information écrite fournie par leur professionnel de la santé (42,7 %). CONCLUSION: Parmi le public canadien, la compréhension de la détermination du décès neurologique et cardiocirculatoire est variable. Il existe plus d'incertitude en matière de détermination du décès selon des critères neurologiques que selon des critères cardiocirculatoires. Néanmoins, il existe un grand intérêt général à en apprendre davantage sur la façon dont le décès est déterminé au Canada. Ces résultats offrent d'importantes possibilités de participation accrue du public à l'avenir.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Estudios Transversales Tipo de estudio: Observational_studies / Prevalence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Límite: Female / Humans / Male País/Región como asunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Estudios Transversales Tipo de estudio: Observational_studies / Prevalence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Límite: Female / Humans / Male País/Región como asunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos