Your browser doesn't support javascript.
loading
Determinants of Success in Single- and Multi-Digit Replant.
Zhang, Zach; Credico, Peter; Bristol, Sean; Macadam, Sheina.
Afiliación
  • Zhang Z; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, Department of Surgery, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Credico P; Faculty of Medicine, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Bristol S; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, Department of Surgery, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Macadam S; Division of Plastic and Reconstructive Surgery, Department of Surgery, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
Plast Surg (Oakv) ; 31(1): 53-60, 2023 Feb.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-36755824
Objectif: Il est essentiel de comprendre les variables qui influent sur la réussite de la réimplantation digitale par voie chirurgicale pour orienter les décisions et conseiller les patients. La présente étude visait à déterminer le taux de réussite des réimplantations et à déterminer les prédicteurs de réussite au centre de soins tertiaires des chercheurs. Méthodologie: Cette étude de cohorte monocentrique et rétrospective portait sur des patients consécutifs qui avaient subi une réimplantation chirurgicale entre janvier 2000 et septembre 2018. Les patients adultes ayant subi des amputations des zones I à III des fléchisseurs ont été retenus. Les chercheurs ont évalué les caractéristiques démographiques des patients, leurs maladies associées, leur type de blessures, les données opératoires et leurs soins postopératoires. La survie du doigt réimplanté au congé était le résultat primaire. Résultats: Au total, 146 patients ont respecté les critères d'inclusion. De ce nombre, 100 avaient fait réimplanter un seul doigt et 46, plusieurs doigts, pour un total de 220 doigts. Le taux de réussite s'élevait à 71%. Les prédicteurs de réussite incluaient un mécanisme franc de blessure (p<0,01), une amputation incomplète (p<0,01), une amputation proximale au fléchisseur de la zone I (p=0,02), la prise d'acide acétylsalicylique après l'opération (p<0,01), la non-utilisation de sangsues (p=0,05) et l'absence de réexploration opératoire (p<0,01). Les réimplantations effectuées le jour donnaient des résultats semblables à celles qui étaient effectuées la nuit, malgré une durée d'ischémie plus longue (7,9±3,9 h par rapport à 6,8±2,6 h, p=0,02). Cependant, les opérations exécutées le jour (7,8±3,7 h) était beaucoup plus courtes que celles effectuées la nuit (9,6±5,9 h, p=0,01). Conclusion: Une amputation franche, un drainage veineux intact, une amputation proximale et la prise d'acide acétylsalicylique étaient liés à la survie de la réimplantation et représentent des facteurs à considérer dans la prise en charge des patients qui doivent subir une réimplantation digitale. La thérapie par les sangsues et la réexploration opératoire étaient associées à un mauvais pronostic clinique. Les réimplantations opératoires effectuées la nuit étaient beaucoup plus longues que celles effectuées le jour, malgré un taux de survie semblable.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: Plast Surg (Oakv) Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos