Your browser doesn't support javascript.
loading
What interventions do firefighter nurses carry out? / Quelles interventions effectuent les Infirmiers Sapeurs-Pompiers ?
Brzozowski, Simon; Buliard, Samuel; Fey, Gaël; Rigaudiere, Philippe; Savall, Angélique; Charles, Rodolphe.
Afiliación
  • Brzozowski S; Département de médecine générale ­ Université Jean Monnet, Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, Campus Santé Innovations ­ Saint-Priest en Jarez ­ France.
  • Buliard S; Service Départemental d'Incendie et de Secours ­ SAINT-ETIENNE ­ France
  • Fey G; Service Départemental d'Incendie et de Secours ­ SAINT-ETIENNE ­ France
  • Rigaudiere P; Service Départemental d'Incendie et de Secours ­ SAINT-ETIENNE ­ France
  • Savall A; Département de médecine générale ­ Université Jean Monnet, Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, Campus Santé Innovations ­ Saint-Priest en Jarez ­ France.
  • Charles R; Département de médecine générale ­ Université Jean Monnet, Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, Campus Santé Innovations ­ Saint-Priest en Jarez ­ France.
Sante Publique ; 34(5): 709-716, 2022.
Article en Fr | MEDLINE | ID: mdl-36577669
Introduction: Avec la raréfaction des visites médicales à domicile, les urgences préhospitalières sont assurées par les Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et les Sapeurs-Pompiers accompagnés d'Infirmiers Sapeurs-Pompiers (ISP). Objectifs: L'objectif principal de ce travail est de décrire les pathologies prises en charge par les ISP de la Loire en fonction de la Classification internationale des soins primaires version 2 et de la Classification Clinique des Malades du SMUR initiales, lors de toutes les interventions effectuées en 2019. L'objectif secondaire sera de déterminer quels Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence (PISU) sont mobilisés. Résultats: Parmi les 2 969 interventions et 5 036 PISU réalisés, les traumatismes et polytraumatismes sont les pathologies les plus prises en charge. Hors traumatologie, les plus fréquentes sont les douleurs thoraciques, « les expositions aux fumées d'incendie ¼ et les arrêts cardio-respiratoires (ACR). Pour les PISU, les protocoles d'antalgies sont les plus utilisés et en seconde position vient l'absence d'application de PISU, les protocoles douleur thoracique, l'ACR de l'adulte et le resucrage. Conclusions: Les ISP occupent une place de plus en plus importante en France dans la chaîne des secours. Grâce à un domaine d'intervention large et une grande autonomie d'action, ils permettent de limiter grandement les sorties des équipes médicales du SMUR, notamment dans des situations qui ne nécessitent pas de médecin immédiatement.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Servicios Médicos de Urgencia / Paro Cardíaco Tipo de estudio: Guideline Límite: Adult / Humans Idioma: Fr Revista: Sante Publique Asunto de la revista: SAUDE PUBLICA Año: 2022 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Francia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Servicios Médicos de Urgencia / Paro Cardíaco Tipo de estudio: Guideline Límite: Adult / Humans Idioma: Fr Revista: Sante Publique Asunto de la revista: SAUDE PUBLICA Año: 2022 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Francia