Your browser doesn't support javascript.
loading
"It reflects the society in which we live, except now everything is accentuated": youth, social inequities, and the COVID-19 pandemic.
Frohlich, Katherine L; Thompson, Jennifer A; Fraser, Sarah L; Dupéré, Véronique; Beauregard, Nancy.
Afiliación
  • Frohlich KL; École de santé publique, Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Québec, Canada. katherine.frohlich@umontreal.ca.
  • Thompson JA; Centre de recherche en santé publique (CReSP), Université de Montréal et CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Montréal, Québec, Canada. katherine.frohlich@umontreal.ca.
  • Fraser SL; Centre de recherche en santé publique (CReSP), Université de Montréal et CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Dupéré V; Centre de recherche en santé publique (CReSP), Université de Montréal et CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Beauregard N; École de psychoéducation, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
Can J Public Health ; 113(6): 795-805, 2022 12.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-36178592
RéSUMé: OBJECTIFS: La pandémie de la COVID-19 a été un moment d'incertitude et de transformation rapide hors du commun, soulevant des questions inédites sur les effets du confinement sur la santé mentale et physique des jeunes ainsi que sur les défis engendrés en termes d'apprentissage chez les jeunes. Il s'est rapidement avéré que les réponses du gouvernement à la COVID-19, en particulier en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé, n'étaient pas vécues de la même manière dans tous les groupes sociaux. Cet article adopte une optique interdisciplinaire à l'intersection de la santé et de l'éducation et utilise la théorie du mode de vie de Max Weber pour analyser l'expérience inéquitable de la pandémie de COVID-19. Nous examinons plus directement les inégalités sociales dans l'éducation pendant la première vague de COVID-19 et explorons les effets à long terme sur la santé et le bien-être des jeunes. MéTHODES: Nous utilisons les données recueillies lors de notre étude du printemps 2020 qui a exploré comment les jeunes vivaient différemment la pandémie. Les participants sont 18 jeunes âgés de 13 à 18 ans (11 filles, 7 garçons). Les participants ont été stratifiés par écoles secondaires privées et publiques et nous avons organisé des groupes de discussion dans lesquels les expériences de la pandémie ont été discutées. RéSULTATS: Nos résultats montrent 1) de nouvelles et profondes inégalités sociales dans le système d'éducation qui ont été créées par les mesures de confinement gouvernementales au Québec et 2) un accès inéquitable aux ressources mobilisées pour s'adapter aux mesures gouvernementales. CONCLUSION: L'étude du cas des inégalités sociales en contexte d'éducation pendant la pandémie offre d'importants apprentissages sur les inégalités sociales en général. Nous concluons cette étude en réfléchissant à l'espace intersectoriel important entre l'éducation et la santé pour les jeunes.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: COVID-19 Tipo de estudio: Qualitative_research Aspecto: Determinantes_sociais_saude Límite: Adolescent / Female / Humans / Male Idioma: En Revista: Can J Public Health Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Suiza

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: COVID-19 Tipo de estudio: Qualitative_research Aspecto: Determinantes_sociais_saude Límite: Adolescent / Female / Humans / Male Idioma: En Revista: Can J Public Health Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Suiza