Your browser doesn't support javascript.
loading
Développement et validation de la version canadienne-française de l'échelle de Satisfaction des Adolescents de la gestion de la Douleur postopératoire - Scoliose idiopathique (SAD-S).
Ballard, Ariane; Le May, Sylvie; Khadra, Christelle; Théroux, Jean; Charette, Sylvie; Villeneuve, Edith; Chorney, Jill; Fortin, Christophe; Parent, Stefan.
Afiliación
  • Ballard A; Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Le May S; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
  • Khadra C; Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Théroux J; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
  • Charette S; Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Villeneuve E; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
  • Chorney J; Centre Universitaire de Santé McGill, Montréal, Québec, Canada.
  • Fortin C; Université de Montréal, Québec, Canada.
  • Parent S; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
Can J Pain ; 1(1): 50-60, 2017.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-35005341
Introduction: La chirurgie correctrice de la scoliose génère de la douleur postopératoire d'intensité modérée à sévère. Il n'existe pas d'instruments sur la satisfaction d'adolescents ayant eu recours à ce type de chirurgie quant à la gestion de leur douleur.Objectifs: Développement et validation d'une échelle pour mesurer la satisfaction d'adolescents ayant subi une chirurgie correctrice de la scoliose quant à la gestion de leur douleur postopératoire.Méthodes: Un devis méthodologique a été utilisé pour développer l'Échelle de Satisfaction des Adolescents de la gestion de la Douleur postopératoire ­ Scoliose idiopathique (SAD-S). La validité de contenu du SAD-S a été évaluée selon la méthode Delphi modifiée avec sept professionnels de la santé et 10 adolescents. Un pré-test de l'instrument a été effectué auprès de 10 autres adolescents ayant subi cette chirurgie. Une étude de validation a ensuite été menée auprès de 98 adolescents en phase postopératoire.Résultats: Le SAD-S comprend 13 énoncés. L'analyse en composantes principales a permis de déterminer une structure à deux facteurs (sous-échelles): 1) enseignement sur la gestion de la douleur et 2) enseignement sur la médication. Ces facteurs permettent d'expliquer 47,8 % de la variance totale pour la satisfaction. Un alpha de Cronbach de 0,84 a été obtenu pour la consistance interne de l'échelle.Conclusion: Le SAD-S possède de bonnes propriétés psychométriques pour la mesure de la satisfaction auprès de cette clientèle. La validation de cet instrument devra être poursuivie à l'aide d'un échantillon plus grand.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2017 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2017 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos