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Bioethics education in Democratic Republic of Congo: Experiences and challenges.
Rennie, S; Ravez, L; Makindu, D; Fox, A; Grauls, B; Yemesi, R; Kayembé, P; Chalachala, J L; Kashamuka, M; Behets, F.
Afiliación
  • Rennie S; Department of Social Medicine and Center for Bioethics, University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis.
  • Ravez L; Département Sciences-Philosophies-Sociétés, Centre de Bioéthique de l'Université de Namur, Institut, Université de Namur, rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique.
  • Makindu D; École de Santé Publique, Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l'Afrique Francophone (CIBAF), Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo.
  • Fox A; Université Pédagogique Nationale, République Démocratique du Congo.
  • Grauls B; Département Sciences-Philosophies-Sociétés, Centre de Bioéthique de l'Université de Namur, Institut, Université de Namur, rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique.
  • Yemesi R; Département Sciences-Philosophies-Sociétés, Centre de Bioéthique de l'Université de Namur, Institut, Université de Namur, rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique.
  • Kayembé P; Université Pédagogique Nationale, République Démocratique du Congo.
  • Chalachala JL; Université de Lodja, République Démocratique du Congo.
  • Kashamuka M; École de Santé Publique, République Démocratique du Congo.
  • Behets F; University of North Carolina at Chapel Hill, DRC Country Representative, Family Planning Country Action Process Evaluation (FP CAPE)/Carolina Population Center, États-Unis.
Ethique Sante ; 15(3): 192-200, 2018 Sep.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34135995
Dans les régions marquées par un contexte socioéconomique difficile, les difficultés sont plus nombreuses qu'ailleurs pour ceux qui se donnent pour tâche de former à la réflexion éthique les professionnels de la santé et les chercheurs. Pour le montrer, nous évoquons dans cet article nos expériences en République Démocratique du Congo. Une première difficulté est à chercher du côté linguistique. En effet, la langue et la culture anglo-saxonnes dominent largement la discipline, compliquant la tâche de ceux qui maîtrisent mal l'anglais. Unedeuxième difficulté à surmonter est d'ordre conceptuel. Les objectifs et le champ d'application de la bioéthique sont souvent mal compris, ce qui peut conduire à confondre les spécialistesde la discipline tantôt avec des moralistes surtout préoccupés par le progrès biotechnologique, tantôt avec des référents religieux. La troisième difficulté évoquée est de nature politique et culturelle. Lorsqu'elle entre en interaction avec des communautés très hiérarchisées et conservatrices, la posture critique de la bioéthique peut susciter des réactions de rejet. Ce sont sans doute ces difficultés qui ont alimenté certaines critiques acerbes sur la pertinence des formations à l'éthique dans des zones marquées par les urgences sanitaires et alimentaires ou certaines accusations présentant ces démarches comme un avatar de plus de l'impérialisme occidental. Tout en prenant au sérieux ces difficultés, nous montrons par nos expériences qu'elles peuvent être transformées en défis à relever.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Aspecto: Ethics Idioma: En Revista: Ethique Sante Año: 2018 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Francia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Aspecto: Ethics Idioma: En Revista: Ethique Sante Año: 2018 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Francia