Your browser doesn't support javascript.
loading
Evaluating the availability of essential drugs for hypertension, diabetes and asthma in rural Rwanda, 2018.
Mbonyinshuti, F; Takarinda, K C; Ade, S; Manzi, M; Iradukunda, P G; Kabatende, J; Habiyaremye, T; Kayumba, P C.
Afiliación
  • Mbonyinshuti F; Human Resource for Health Secretariat, Ministry of Health, Kigali, Rwanda.
  • Takarinda KC; College of Business and Economics, African Centre of Excellence in Data Science, University of Rwanda, Kigali, Rwanda.
  • Ade S; University of Global Health Equity, Kigali, Rwanda.
  • Manzi M; International Union Against Tuberculosis and Lung Disease, Paris, France.
  • Iradukunda PG; AIDS & TB Department, Ministry of Health and Child Care, Harare, Zimbabwe.
  • Kabatende J; International Union Against Tuberculosis and Lung Disease, Paris, France.
  • Habiyaremye T; Faculté de Médecine, Université de Parakou, Parakou, Bénin.
  • Kayumba PC; Medical Department, Médecins Sans Frontières, Operational Centre Brussels, MSF-Luxembourg (LuxOR), Luxembourg, Belgium.
Public Health Action ; 11(1): 5-11, 2021 Mar 21.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-33777715
CONTEXTE: L'hypertension, le diabète sucré et l'asthme augmentent progressivement dans les pays en développement, y compris le Rwanda ; il est donc nécessaire d'assurer une disponibilité ininterrompue des médicaments. OBJECTIFS: Évaluer 1) la fréquence et la durée des ruptures de stock de médicaments ; 2) durée du délai d'approvisionnement ; 3) niveaux de stock mensuels ; et 4) quantités de médicaments demandées par rapport aux quantités livrées pour le captopril, la metformine et le salbutamol inhalé ; entre janvier et décembre 2018 dans le district rural de Kirehe, au Rwanda. METHODE: Il s'agissait d'une étude transversale utilisant des données secondaires de programme. RÉSULTATS: Les ruptures de stock annuelles médianes pour le captopril, la metformine et le salbutamol inhalé étaient respectivement de 4 (intervalle interquartile [IQR] 3­4), 3 (IQR 2­3) et 4 (IQR 4­5) dans les Centre de Santé ruraux et aucune rupture de stock n'est survenue à l'hôpital de district. Pour les trois médicaments, le délai d'approvisionnement médian était de 7,5 jours (IQR 5,5­11,5) à l'hôpital contre 5 jours (IQR 3­6) dans les services sanitaires ruraux. L'état des stocks de captopril était inférieur au niveau de stock minimum de 4 semaines pendant 2/12 mois à l'hôpital contre 7/12 mois aux services sanitaires ruraux, tandis que pour la metformine et le salbutamol inhalé ils étaient inférieurs aux niveaux de stock minimum de 4 semaines pour 1/12 et 4/12 mois à l'hôpital et dans les Centre de Santé ruraux, respectivement. Les quantités totales de médicaments livrées étaient inférieures aux quantités totales combinées et demandées en 8/12, 5/12 et 8/12 mois pour le captopril, la metformine et le salbutamol inhalé, respectivement. CONCLUSION: Il est indispensable de surveiller régulièrement et convenablement les niveaux des stocks de médicaments et d'assurer un réapprovisionnement en temps propice et en quantité appropriée pour éviter les ruptures de stock.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Revista: Public Health Action Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Ruanda Pais de publicación: Francia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Revista: Public Health Action Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Ruanda Pais de publicación: Francia