Your browser doesn't support javascript.
loading
[Path dependency, bifurcation points and the role of sociology. A sociological attempt at interpreting the corona crisisDépendance au sentier, points de bifurcation et le rôle de la sociologie. Une tentative d'interprétation sociologique de la crise du coronavirus]. / Pfadabhängigkeit, Bifurkationspunkte und die Rolle der Soziologie. Ein soziologischer Deutungsversuch der Corona-Krise.
Rosa, Hartmut.
Afiliación
  • Rosa H; Allgemeine und theoretische Soziologie, Friedrich-Schiller-Universität Jena, Carl-Zeiss-Straße 3, 07743 Jena, Deutschland.
Berl J Soziol ; 30(2): 191-213, 2020.
Article en De | MEDLINE | ID: mdl-33223609
Cet article tente tout d'abord de déterminer plus précisément la nature et les manifestations de la crise du coronavirus à l'aide de la théorie de l'accélération. Dans ce cadre, le constat d'une décélération sociale provoquée par la politique et mesurable objectivement occupe une place centrale. De là, on tire dans un second temps les conséquences de la crise en termes de théorie sociale en la confrontant d'une part à la théorie des systèmes, d'autre part aux approches néo-marxistes. Ce faisant, l'accent est mis sur l'argument selon lequel la réaction politique au virus SARS-CoV­2 ne s'explique ni par les principes de la différenciation fonctionnelle ni par la logique du maintien de la domination ou de l'accumulation du capital. Ensuite, cet article met en évidence les possibilités de changement de sentier ou de système social que recèle cette situation de crise et le rôle que la sociologie peut et devrait jouer en tant que discipline scientifique dans cette situation historique.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: De Revista: Berl J Soziol Año: 2020 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Alemania

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: De Revista: Berl J Soziol Año: 2020 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Alemania