Your browser doesn't support javascript.
loading
Physicochemical Stability of Vancomycin at High Concentrations in Polypropylene Syringes.
d'Huart, Élise; Vigneron, Jean; Charmillon, Alexandre; Clarot, Igor; Demoré, Béatrice.
Afiliación
  • d'Huart É; , PharmD, is with the Pharmacy Department, University Hospital of Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
  • Vigneron J; , PharmD, is with the Pharmacy Department, University Hospital of Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
  • Charmillon A; , MD, is with the Infectious and Tropical Diseases Department, University Hospital of Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
  • Clarot I; , PhD, is with the CITHEFOR Laboratory (Cibles thérapeutiques formulation et expertise préclinique du médicament), Lorraine University, Nancy, France.
  • Demoré B; , PharmD, PhD, is with the Pharmacy Department, University Hospital of Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Lorraine University, Nancy, France.
Can J Hosp Pharm ; 72(5): 360-368, 2019.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-31692543
CONTEXTE: En cas d'infection grave, de la vancomycine à forte concentration peut être administrée par perfusion continue à une dose pouvant atteindre 60 mg/kg par jour. OBJECTIFS: Mener une étude de faisabilité portant sur la préparation de solutions de vancomycine à forte concentration (de 40 à 83,3 mg/mL); étudier l'effet d'un pousse-seringue électrique sur la stabilité physique de la vancomycine à forte concentration; et étudier la stabilité de la vancomycine (62,5 et 83,3 mg/mL) dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % (NaCl à 0,9 %) ou dans une solution aqueuse de dextrose à 5 % (D5W) après 48 h à la température ambiante. MÉTHODES: Trois ensembles de seringues ont été préparés : (1) quatre seringues de vancomycine dans une solution de NaCl à 0,9 %, à chacune des cinq concentrations comprises entre 40 et 83,3 mg/mL (20 seringues au total); (2) six seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de NaCl à 0,9 % et six seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de D5W; et (3) 30 seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de D5W. Une inspection visuelle des trois ensembles de seringues et une inspection « sous-visuelle ¼ des ensembles 1 et 2 ont eu lieu (période de 24 h pour l'ensemble 1 et de 48 h pour les ensembles 2 et 3). Une seringue contenant de la vancomycine à 83,3 mg/mL mélangée à chaque solvant a été insérée dans un pousse-seringue électrique, et les échantillons prélevés dans le tube de perfusion et ceux recueillis après leur passage dans la pompe ont été inspectés visuellement. La stabilité chimique a été évaluée par chromatographie liquide à haute performance et la stabilité physique, le pH ainsi que l'osmolalité ont eux aussi été étudiés. RÉSULTATS: Les trois ensembles de seringues n'ont présenté aucune modification physique avec le temps. Aucun changement n'a non plus été observé après le passage dans le pousse-seringue électrique. Dans la solution de NaCl à 0,9 %, la vancomycine à 62,5 et à 83,3 mg/mL a conservé plus de 90 % de sa concentration initiale respectivement après 48 et 24 h. Cependant, le précipité de la solution à 83,3 mg/mL était visible après 48 h. Dans la solution de D5W, la vancomycine à 62,5 et à 83,3 mg/mL a conservé plus de 90 % de sa concentration initiale après 48 h. CONCLUSION: La préparation de solutions de vancomycine à forte concentration est faisable. Le pousse-seringue électrique n'a pas causé de précipitation. La vancomycine dans la solution de D5W à 62,5 et à 83,3 mg/mL est restée stable pendant plus de 48 h à la température ambiante. Les précipitations se sont produites dans les solutions de NaCl à 0,9 %. On recommande donc la solution de D5W comme solvant pour ce médicament.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Hosp Pharm Año: 2019 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia Pais de publicación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Hosp Pharm Año: 2019 Tipo del documento: Article País de afiliación: Francia Pais de publicación: Canadá